Avantages du régime cétogène pour la santé et la perte de poids

Avantages du régime cétogène pour la santé et la perte de poids

Avantages du régime cétogène pour la santé et la perte de poids

Il existe de nombreuses raisons de supprimer les glucides de votre alimentation, et bien que de nombreuses personnes commencent un régime pauvre en glucides avec l’intention de perdre du poids, d’autres avantages pour la santé l’accompagnent. Découvrez ici notre gamme de protéines, des produits contenant du CLA extrait d'huile végétale ou encore des produits à base d'Oméga-3

C'est exact. Suivre un régime pauvre en glucides présente de nombreux avantages pour la santé, notamment en étant très efficace pour éliminer la graisse viscérale et améliorer la santé globale.


Dans cet article, nous expliquerons les avantages d'un régime pauvre en glucides ou cétogène afin que vous puissiez décider s'il s'agit d'un choix de mode de vie que vous devriez adopter.

Note de l'auteur : Veuillez considérer l'article de ce blog à titre informatif seulement. Il ne doit pas être considéré comme un avis médical.

Qu'est-ce qu'un régime pauvre en glucides exactement ?

Un régime pauvre en glucides est un système d'alimentation où les glucides sont considérablement réduits dans l'alimentation. Dans un régime cétogène, l'apport en glucides est encore plus drastiquement limité.

Réduire les glucides encourage le corps à tirer son énergie des graisses stockées plutôt que du glucose produit par les glucides.

Ainsi, dans un régime pauvre en glucides, les amidons et les glucides sucrés, tels que le sucre, les pâtisseries, les pâtes, le pain, les céréales et les haricots, sont remplacés par des graisses saines et un apport modéré en protéines.

Un régime pauvre en glucides est rempli de légumes non féculents et d'aliments gras tels que le beurre, les poissons gras, les huiles et certains produits laitiers, ainsi qu'une quantité saine de protéines provenant d'œufs, de steak, de poulet, de fruits de mer et d'autres sources de protéines. Vous pourrez trouver ici les délicieux goûts de notre gamme de protéines fabriqués en France répondant pour votre sécurité en tous points à la législation.

Quels sont les avantages d'un régime pauvre en glucides ?

La recherche a montré que la réduction de l'apport en glucides est l'un des moyens les plus efficaces de perdre du poids et d'inverser l'obésité. Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles c'est le cas.

1. Il vous aide à perdre du poids

La principale raison de santé pour laquelle les gens adoptent un style d'alimentation à faible teneur en glucides ou en cétogène est de perdre du poids. Si ce style d'alimentation ne produisait pas une perte de poids significative, il ne serait pas aussi populaire qu'aujourd'hui.

Si vous avez essayé un certain nombre de méthodes traditionnelles pour perdre du poids, comme réduire les calories, manger moins et faire plus d'exercice sans succès, vous constaterez peut-être qu'un régime pauvre en glucides est la seule chose qui vous aide à perdre du poids.

Là où les autres régimes échouent, un régime pauvre en glucides fonctionne presque toujours. Vous devrez peut-être faire des essais et des erreurs pour déterminer le niveau parfait de glucides pour votre corps, qu'il s'agisse d'un régime cétogéne strict ou d'un plan moins strict à faible teneur en glucides, mais il est peu probable que ce régime ne produise pas de résultats.

2. Il réduit la rétention d'eau

Au cours des premiers jours ou semaines après avoir commencé un régime pauvre en glucides ou en cétogène, une personne subit généralement une perte de poids en eau. Lorsque l'apport en glucides est limité pendant quelques jours, les réserves de glycogène dans le muscle sont réduites. Étant donné que le glycogène est responsable de la rétention d'eau, lorsque ces niveaux diminuent, la rétention d'eau diminue également.

3. Il brûle les graisses au lieu du glucose pour l'énergie

Le régime cétogène réduit plus considérablement l'apport en glucides, afin d'induire une cétose, qui est un processus métabolique qui brûle la graisse corporelle stockée au lieu des glucides alimentaires pour l'énergie.

La cétose est la raison pour laquelle de nombreuses personnes à la diète ont réussi à perdre du poids et à le maintenir en réduisant simplement les glucides et en augmentant l'apport en graisses.

Lorsque le corps a une abondance de glucides et un surplus d'insuline, notre corps retient les graisses pour le stockage, ce qui entraîne à la fois une augmentation de la masse grasse et des taux de triglycérides circulants.

Lorsque les réserves de glucides sont épuisées, comme cela se produit dans un régime cétogène, la graisse est libérée de ses réserves pour être oxydée comme carburant. Le résultat est une amélioration des taux de cholestérol et de triglycérides.

Avec un régime cétogène, vous pouvez vous attendre à manger environ 20 grammes de glucides par jour, en moyenne. Votre apport optimal en glucides dépend vraiment de vos objectifs, ceux qui sont obèses ou qui ont beaucoup de poids à perdre peuvent trouver les plans les plus stricts les plus efficaces. Le régime cétogène est très strict dans l'apport en glucides.

À l'inverse, une personne qui a une masse musculaire élevée et fait beaucoup de travail anaérobie, comme soulever des poids, pourra tolérer une quantité de glucides beaucoup plus élevée qu'une personne sédentaire.

4. Il élimine les aliments déclencheurs d'insuline

L'amidon et les glucides sont des déclencheurs d'insuline qui provoquent des pics de glycémie qui entraînent une prise de poids. Pendant un régime pauvre en glucides, ces déclencheurs d'insuline sont éliminés afin que le corps puisse brûler les graisses au lieu de les stocker.

C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui souffrent de diabète, de taux de sucre dans le sang irréguliers et de fringales de sucre. Un régime pauvre en glucides a le potentiel de réduire les symptômes et d'améliorer la glycémie.

5. Il régule l'appétit et réduit la faim

Une étude menée par le Département de médecine expérimentale de l'Université de Lund, en Suède, a montré que la principale raison pour laquelle vous pouvez obtenir une perte de poids rapide avec un régime pauvre en glucides est la suppression de l'appétit. L'étude énumère trois raisons derrière la suppression de l'appétit

  • La teneur élevée en protéines de l'alimentation
  • La nature cétogène du régime
  • L'absence de composants de glucides favorisant la faim comme le fructose et/ou le saccharose

Un régime pauvre en glucides régule naturellement l'appétit, car les aliments déclencheurs d'insuline qui font des ravages dans la circulation sanguine et provoquent la faim et des fringales erratiques sont éliminés.

De plus, les chercheurs ont découvert que la leptine, une hormone régulatrice de la faim, est positivement affectée par la capacité du régime pauvre en glucides à réduire les niveaux de triglycérides dans le corps, ce qui permet à cette hormone de fonctionner plus efficacement pour réguler l'appétit.

Lorsque les gens se lancent dans un régime pauvre en glucides, leur appétit diminue et ils se sentent naturellement satisfaits de moins de nourriture, ce qui entraîne une perte de poids car ils mangent moins de calories sans se sentir privés.

6. Il améliore la santé cognitive

Comme les drogues, le sucre crée une dépendance et a donc un impact négatif sur le cerveau, provoquant des envies erratiques de sucre et de nourriture en général, de la fatigue et des accidents, voire de l'anxiété.

D'un autre côté, certaines graisses sont saines et profitent au cerveau pour améliorer la mémoire, les niveaux d'énergie, l'humeur et l'apprentissage.

Un rapport publié dans The Journal of Physiology illustre ces points et rapporte qu'un régime riche en sucre et pauvre en graisses saines comme les acides gras oméga-3 était associé à une résistance à l'insuline ainsi qu'à des scores cognitifs inférieurs.

7. Cela a réduit le risque de syndrome métabolique et de maladie cardiaque

Une autre étude de 2012, publiée dans l'American Journal of Epidemiology, a révélé que les régimes à faible teneur en glucides étaient plus efficaces pour réduire le syndrome métabolique et les facteurs de risque de maladie cardiaque que les régimes à faible teneur en graisses.

L'étude a mené vingt-trois essais avec un total de 2 788 participants de plusieurs pays différents. Il a également révélé que, par rapport aux participants suivant un régime pauvre en graisses, les personnes suivant un régime pauvre en glucides présentaient une réduction légèrement mais statistiquement significativement plus faible du cholestérol total.

8. Cela peut aider à réduire les risques de cancer

Les régimes riches en glucides raffinés et en sucres contribuent aux dommages causés par les radicaux libres dans notre corps. Ces dommages nourrissent les cellules cancéreuses et les aident potentiellement à proliférer plus rapidement.

Dans un régime pauvre en glucides, les niveaux de glucose sont diminués et, comme les cellules cancéreuses se nourrissent de glucose, elles ne sont pas en mesure de connaître la croissance qu'elles pourraient avoir en suivant un régime occidental traditionnel.

En plus de réduire le risque, un régime cétogène peut également aider à améliorer la réponse tumorale, lorsqu'il est associé à des options chimiothérapeutiques et radiothérapiques standard, selon le Dr Jocelyn Tan-Shalaby. Lire la suite ici.

9. Il a amélioré la fonction digestive

Le sucre favorise la croissance des mauvaises bactéries intestinales et un régime alimentaire riche en sucre vous rend plus vulnérable au virus candida, au syndrome du côlon irritable (SCI) et exacerbe les symptômes du syndrome de l'intestin qui fuit.

Le Journal of the American Gastroenterological Association a publié une étude qui a montré que les personnes atteintes du SCI présentaient une amélioration significative de leurs habitudes de selles, de leurs douleurs à l'estomac et même de leur qualité de vie lorsqu'elles suivaient un régime à faible teneur en glucides pendant seulement quatre semaines.

10. Il améliore la fonction hormonale
Des chercheurs de la discipline de psychiatrie et de la faculté de médecine de l'Université d'Adélaïde ont mené une étude comparant les effets psychologiques et hormonaux de l'alimentation sur des femmes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques hormonal (SOPK).

Un groupe de sujets a reçu un régime alimentaire pauvre en protéines et riche en glucides, tandis que le deuxième groupe de sujets a suivi un régime riche en protéines et pauvre en glucides.

Après seize semaines, les sujets suivant le régime riche en protéines et faible en glucides présentaient une réduction significative de la dépression et une amélioration globale de l'estime de soi.

CONCLUSION
En conclusion, les régimes pauvres en glucides aident à perdre du poids en déclenchant la cétose, un état métabolique dans lequel le corps utilise les graisses stockées comme source d'énergie.

Un régime pauvre en glucides fait un excellent travail pour réguler l'appétit et réduire la faim, tout en restant rassasié. Le régime favorise également une fonction cérébrale saine, une réponse métabolique et une digestion.

Les régimes à faible teneur en glucides ne sont pas des modes, mais des modes de vie qui ont aidé des milliers de personnes à renverser l'obésité et à améliorer leur santé. Cela peut juste faire la même chose pour vous.